Visites > Groupes scolaires > Visites animées

« Mon GSM renferme des trésors »

Les téléphones portables ne nous quittent plus. Quotidiennement, ils rythment notre vie. Baignant dans un univers d’abondance, nous oublions d’où proviennent les ressources naturelles mises en œuvre dans de tels objets. Au cours de la visite à la MMIL (1 heure) et d’un atelier (1 heure), l’animateur mène les élèves à la découverte des nombreuses matières premières utilisées dans le GSM. Disséquons-le, observons-le, étudions-le : il renferme des matériaux insoupçonnés, souvent exploités à l’autre bout du monde !

Après une visite du musée, orientée sur la thématique des matériaux (durée : 1 heure), les élèves participent à un atelier (durée : 1 heure) où ils démantèlent un GSM et découvrent le cycle de vie des matériaux, de l’extraction au recyclage. Acteurs de l’apprentissage, ils expérimentent par eux-mêmes : par le biais de manipulations, les élèves, menés par l’animateur, découvrent quelques propriétés des métaux renfermés dans les GSM (densité, malléabilité, conductivité). Amenés à classer des minerais, les élèves retracent le trajet et les transformations qu’ils ont dû subir avant de rejoindre notre poche. Enfin, la question du recyclage conclut cette découverte : que faut-il faire de son GSM quand il ne sert plus ? Le processus de recyclage est-il facile ? Le recyclage solutionne-t-il tous les problèmes d’approvisionnement ? Cet atelier est également l’occasion de poser les bases d’un questionnement sur l’impact sociétal et environnemental de notre société de consommation.

Projet développé en partenariat avec le centre Gemme (Génie Minéral, Matériaux et Environnement) et la cellule Réjouisciences de l’Université de Liège.

gsm