Visites > Groupes scolaires > Visites animées

« Les 4 roues de fer » (Animation avec ateliers)

Une découverte de la métallurgie ancienne dans la vieille forge à la wallonne. À partir de l’histoire contée de Samuel le petit forgeron, et à l’aide d’ateliers didactiques, les élèves font appel à leur curiosité et à leur intuition pour comprendre les étapes de la fabrication du fer. Un dossier pédagogique vous permet de préparer en classe cette activité d’éveil scientifique centrée sur les matériaux et plus particulièrement sur le fer.

Activité de langage : À travers la découverte d’un lieu de patrimoine, l’ancienne forge à la wallonne, l’élève a l’opportunité de multiplier les approches pédagogiques pour comprendre et solutionner un problème. L’enfant est invité à reformuler ce qu’il apprend. Il assimile un nouveau vocabulaire. Il fait appel à ses connaissances pour en développer de nouvelles. Il est invité à participer activement à cette découverte à travers des ateliers. Il initie en s’amusant une démarche scientifique.

Exemple d’illustration de 500px de large