> Made in Longdoz. Métamorphoses d’un quartier industriel.

Made in Longdoz. Métamorphoses d’un quartier industriel.

Catalogue de l’exposition présentée à la Maison de la métallurgie et de l’industrie de Liège du 16 décembre 2016 au 31 octobre 2017.

La Maison de la métallurgie et de l’industrie de Liège est installée dans d’anciens bâtiments de la SA métallurgique d’Espérance-Longdoz. Ils rappellent que le Longdoz, à l’Est de Liège, a longtemps été un quartier d’usines. À l’occasion de l’exposition « Made in Longdoz », le musée a commencé à collecter et étudier des traces de ce riche passé. En valorisant ce patrimoine, nous espérons apporter un éclairage complémentaire à la réflexion sur les défis d’avenir d’un quartier en mutation.

Il y a 200 ans, le Longdoz était encore une zone champêtre, où l’Ourthe actionnait des moulins. À la révolution industrielle, à partir de 1830, les nouvelles usines métallurgiques et mécaniques s’y implantent. Le quartier connait par la suite une véritable explosion urbaine. De nouvelles rues se serrent à proximité des cheminées qui crachent leurs fumées et autour de la gare qui anime le quartier. Après 1950, le Longdoz se désindustrialise peu à peu, même si l’on y sent encore pendant un temps l’odeur du pneu ou du tabac et que l’on y entend encore le bruit des laminoirs. Aujourd’hui, la Médiacité est le fleuron d’une nouvelle métamorphose urbanistique orientée vers le commerce et les loisirs.

Made in Longdoz. Métamorphoses d’un quartier industriel.

Choisissez votre langue - Kies uw taal - Wahlen Sie ihre Sprache - Choose your language

Découvrez les partenaires de l’Embarcadère du Savoir

Découvrez nos publications dans la boutique en ligne de l’Embarcadère du Savoir