> Le château Cockerill à Seraing

Le château Cockerill à Seraing

Témoin d’une aventure industrielle de deux cents ans.

Répertorié en 1980 (avec extension en 2008) par la Région wallonne comme monument et site classé, le château fait l’objet d’une vaste campagne de restauration (extérieure et intérieure) depuis une petite dizaine d’années. En partenariat avec l’Institut du Patrimoine Wallon, un livre qui retrace l’histoire du château Cockerill, de sa restauration et de ses transformations récentes, ainsi que celle de CMI depuis l’installation de John Cockerill à Seraing est édité à l’occasion du bicentenaire.

Ce n’est pas un hasard si cet anniversaire coïncide avec la fin de la transformation complète du quartier général de CMI. Ce complexe « Orangerie – Château Cockerill – Parc » porte les traces du passé industriel d’une entreprise infatigable. Pour qui voudra en savoir plus, le présent ouvrage raconte l’histoire de cette transformation d’un lieu riche d’une tradition industrielle résolument tournée vers l’avenir.

Une équipe de rédacteurs spécialisés a été constituée pour cet ouvrage : Christine Renardy, Docteur en histoire de l’ULg pour la partie historique, le journaliste Benoit July pour l’histoire contemporaine du Groupe CMI et les bureaux d’architectes Henri Garcia et Reichen et Robert & Associés, respectivement pour la restauration des parties classées du château et la construction de l’Orangerie.

Le château Cockerill à Seraing

Choisissez votre langue - Kies uw taal - Wahlen Sie ihre Sprache - Choose your language

Découvrez les partenaires de l’Embarcadère du Savoir

Découvrez nos publications dans la boutique en ligne de l’Embarcadère du Savoir