> Fonderies et poêleries de fer en région couvinoise

Fonderies de fer et poêleries en Région couvinoise

Pendant le 20e siècle, Couvin et Frasnes-lez-Couvin ont été un centre sidérurgique important pour la fabrication d’appareils de chauffage. Cinq entreprises se sont partagé un marché en pleine croissance, celui des poêles et des cuisinières devenus accessibles au plus grand nombre grâce à une production industrielle. Quatre fonderies on produit ces appareils: SAINT-JOSEPH, LA COUVINOISE, L’EAU-NOIRE-SOMY, et EFEL. Une cinquième, SAINT-ROCH, s’est spécialisée dans les appareils de chauffage central : chaudières et radiateurs.

Après une période de grande prospérité qui a suivi la seconde guerre mondiale, ces entreprises ont dû faire face à des difficultés structurelles et conjoncturelles qui ont provoqué faillites, absorptions et regroupements pour ne laisser subsister, à l’aube du 21e siècle, que deux firmes EFEL et SAINT-ROCH qui ont franchi avec succès la crise pétrolière des années 1970.

L’ouvrage reproduit textuellement les témoignages, enregistrés au début des années 1990, d’une quinzaine d’acteurs qui ont vécu de l’intérieur, à tous les échelons de la chaîne de fabrication, ces périodes d’abondance, de plein-emploi puis de restrictions et de faillites. Ouvriers hautement qualifiés tels que fondeurs, émailleurs, monteurs, magasiniers, et ingénieurs évoquent pour nous leurs parcours professionnels. Certains, tels que les émailleurs et les fondeurs, nous décrivent les gestes précis d’un savoir-faire empirique hérité d’une longue tradition, ils évoquent également la disparition de leur métier de type artisanal pour laisser la place à la mécanisation et à la robotisation.

Ces récits témoignent de la vitalité et du dynamisme d’une région proche de la frontière française où les échanges transfrontaliers de main-d’œuvre et de savoir-faire sont monnaie courante.

L’auteur: Jean-Jacques VAN MOL, docteur en Sciences, a enseigné la Zoologie Systématique à l’Université libre de Bruxelles. Il a dirigé le Centre de l’Environnement de l’ULB à Treignes (Viroinval) depuis la fondation en 1971 jusqu’à sa retraite en 1996. Il a créé l’Écomusée du Viroin, inspiré du modèle français, pour sauvegarder le patrimoine rassemble au cours des enquêtes effectuées dans la région.

En boutique

11

Envoi postal

23
Fonderies et poêleries de fer en région couvinoise

Choisissez votre langue - Kies uw taal - Wahlen Sie ihre Sprache - Choose your language

Découvrez les partenaires de l’Embarcadère du Savoir

Découvrez nos publications dans la boutique en ligne de l’Embarcadère du Savoir