City by light

Jour /Nuit. L’obscurité du soir a amené l’Homme à trouver des solutions pour s’adapter et continuer à travailler, s’amuser et vivre même quand le soleil se couche.

La ville éclairée d’aujourd’hui et celle de 1850 n’ont pas le même visage. Dans la rue, de même que dans les maisons, les usines et les mines, la lumière a bénéficié de nombreuses innovations techniques.

Suivez le fil de l’éclairage à travers ces évolutions : lampes à huile, à pétrole, becs de gaz, premières lampes électriques, ampoules diverses… Découvrez les adaptations successives de l’éclairage public aux changements de société et ses enjeux actuels.Explorez aussi les différences d’éclairage entre une maison bourgeoise et une habitation modeste, ainsi que les progrès techniques depuis la flamme chancelante jusqu’aux lampes à LED bariolées.

Enfin, immergez-vous dans le monde de la mine en vous coupant un instant de toute lumière, sauf celle de votre lampe frontale…



Exemple d’illustration de 500px de largeExemple d’illustration de 500px de large

Cette exposition s’inscrit dans le cadre de l’événement « LUMIÈRES : Des expos qui vous éclairent » initié par l’Embarcadère du Savoir


Choisissez votre langue - Kies uw taal - Wahlen Sie ihre Sprache - Choose your language

Découvrez les partenaires de l’Embarcadère du Savoir

Découvrez nos publications dans la boutique en ligne de l’Embarcadère du Savoir