> Nouvelles animations pédagogiques 2017-2018

La rentrée 2017-2018 est marquée par l'ouverture deux nouvelles animations pédagogiques. La première est proposée dans le cadre de l'exposition "Made in Longdoz", prolongée jusqu'au 15 avril 2018. Il s'agit d'un parcours urbain, sur les traces des anciennes industries et des transformations successives du Longdoz. L'animateur les aide à confronter les iconographies anciennes avec le bâtiment ou l'espace actuel et à analyser les changements. Cette balade initie les élèves à l'observation directe d'un espace riche en histoire et en transformations. Le service éducatif a, pour l'occasion, rédigé un dossier pédagogique à destination des professeurs d'E.D.M., de géographie et d'histoire, téléchargeable gratuitement sur notre site internet.

La seconde animation, proposée pour les publics scolaires primaire (Mon GSM renferme des trésors) et secondaire (Des mines aux GSM), propose de questionner un objet du quotidien : le téléphone portable. Baignant dans un univers d’abondance, nous oublions d’où proviennent les ressources naturelles mises en œuvre dans de tels objets. Au cours de la visite à la MMIL (1 heure) et d’un atelier (1 heure), l’animateur mène les élèves à la découverte des nombreuses matières premières utilisées dans le GSM. Le téléphone renferme des matériaux insoupçonnés, souvent exploités à l’autre bout du monde. Ce projet a pu voir le jour grâce à une collaboration active et enthousiasmante entre le centre Gemme (Génie Minéral, Matériaux et Environnement), la cellule Réjouisciences de l’Université de Liège et le service éducatif de la MMIL.

Nouvelles animations pédagogiques 2017-2018